Activités autour du lieu

Cathédrale de Reims

Reims est une ville du nord-est de la France située en région Champagne-Ardenne. Elle est la capitale officieuse de la région productrice de champagne, et la plupart des grandes maisons de champagne qui y ont leur siège proposent des dégustations et des visites de leurs caves. L’arc de triomphe de la porte de Mars datant du IIIe siècle témoigne du passé de la ville sous la domination romaine. Pendant plus de 1 000 ans, les rois français étaient couronnés à la cathédrale Notre-Dame de Reims

Champagne Vranken
Villa Demoiselle

La Villa Demoiselle est un monument architectural construit à Reims en 1890 sous les ordres de Henry Vasnier. Anciennement Villa Cochet, l’hôtel particulier situé face au Domaine Pommery boulevard Henri-Vasnier s’est mué en Villa Demoiselle en avril 2004. Nouvel acquéreur, Vranken dédia le site à sa première marque, le Champagne Demoiselle, qui avait jusque-là son siège à Épernay. La Villa dont il est question se présente comme un chef-d’œuvre de la Belle époque. L’intérieur de la maison a été intégralement refait dans le style Art Nouveau d’origine. L’un des poncifs de ce courant est la libellule, dont l’insecte éponyme demoiselle est un proche parent. Natif de Champagne, René Lalique revenait régulièrement à ses origines. Ses globes d’opaline parsèment le site. Il appréciait la libellule comme une muse.

Découvrir le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims

Ce joyau naturel se déploie autour de Reims. Avec 300 km de sentiers balisés, c’est l’endroit idéal pour une balade en dehors de la ville ! Les curieux exploreront les Faux de Verzy, une randonnée de 2 km, accessible à tous, qui recèle des trésors étranges : des hêtres tortillards. C’est ici que l’on trouve la plus grande concentration au monde de ces arbres étonnants. Aussi appelés les “faux parapluies”, leurs troncs sont torsadés et leurs cimes couvertes d’un feuillage dense. Cette forêt enchantée recèle d’autres lieux singuliers, comme le Perching Bar, un endroit parfait pour boire une coupe de Champagne après une belle balade. Au cœur d’une architecture futuriste, perchée à 6 mètres de hauteur et accessible par un ingénieux système de passerelles, ce bar 2.0 est un must-do dans le parc.

Musée du Fort de la Pompelle

Un lieu de mémoire majeur de la Première Guerre mondiale, présentant une riche collection dans un fort entièrement rénové pour mieux raconter l’expérience des hommes et la dureté des combats en Champagne et à Reims.

Haut-lieu de la défense de Reims et de la première guerre mondiale dans le nord-est de la France, le musée du Fort de la Pompelle présente, à l’aide d’une scénographie entièrement rénovée, les grandes étapes de son histoire, de 1883 à nos jours. L’exceptionnelle collection de casques Friesé, unique au monde, uniformes, objets de la vie quotidienne des soldats immergent le visiteur dans un lieu de mémoire émouvant, où se racontent l’expérience des hommes et la dureté des combats de la Grande Guerre en Champagne.

Le phare de VERZENAY, un outil de communication.

Le phare de Verzenay est un phare construit au début du XXᵉ siècle, à des fins publicitaires, sur la commune de Verzenay dans la Marne et dont le site permet d’apprécier l’exceptionnel panorama sur le vignoble de Champagne. Il a repris vie dans le cadre d’un écomusée de la vigne.

Woinic, Le Colosse des Ardennes

Woinic est une sculpture de sanglier géant réalisé par le sculpteur ardennais Éric Sléziak entre le 1ᵉʳ janvier 1983 et le 15 décembre 1993. Il s’agit d’une œuvre monumentale, représentant un sanglier, l’emblème du département français des Ardennes, et installée sur une aire d’autoroute.

Musée Saint-Remi

Installé dans l’ancienne abbaye de Saint-Remi, joyau architectural et havre de paix inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le musée Saint-Remi vous invite à revivre l’histoire de Reims et de sa région, depuis ses origines, à travers un vaste parcours enrichi de reconstitutions et de maquettes historiques. Collections archéologiques et artistiques et objets de la vie quotidienne vous content l’aventure d’une métropole antique et médiévale. Découvrez la figure de saint Remi, évêque de Reims qui baptisa le roi Clovis, et mettez vos pas dans ceux des moines, gardiens de la Sainte Ampoule utilisée pour le sacre des rois de France…

Place Royale de Reims

La Place Royale, commencée en 1757, fut construite en l’honneur de Louis XV. Elle est typique de l’architecture du XVIIIe siècle : arcades et toits à balustres aux lignes horizontales.
 

Le fronton de l’ancien Hôtel des Fermes, l’actuelle sous-préfecture, fait référence aux activités commerciales de Reims.Au centre de cette place se trouve un monument honorant le roi Louis XV, réalisé par Jean-Baptise Pigalle en 1765.

Musée de la Reddition du 7 mai 1945

En février 1945, le général Eisenhower a installé son quartier général dans le Collège moderne et technique de Reims. C’est là, dans la salle de la Reddition, que fut signée le 7 mai à 2 h 41 la capitulation sans conditions des forces armées du IIIe Reich, mettant fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe.
En 2005, un musée a été créé autour de cette salle historique, qui a été conservée dans son état d’origine
Le musée présente entre autres plus d’une cinquantaine de mannequins authentiques.e du patrimoine mondial de l’UNESCO, le musée Saint-Remi vous invite à revivre l’histoire de Reims et de sa région, depuis ses origines, à travers un vaste parcours enrichi de reconstitutions et de maquettes historiques. Collections archéologiques et artistiques et objets de la vie quotidienne vous content l’aventure d’une métropole antique et médiévale. Découvrez la figure de saint Remi, évêque de Reims qui baptisa le roi Clovis, et mettez vos pas dans ceux des moines, gardiens de la Sainte Ampoule utilisée pour le sacre des rois de France…

L'avenue de Champagne à Epernay

L’Avenue de Champagne est la voie la plus prestigieuse de la ville d’Epernay. Comptant Maisons de Champagne et hôtels particuliers, cette voie rectiligne de plus d’un kilomètre est bordée de bâtiments d’une architecture marquée de la fin du XIXe siècle. Hôtels particuliers et grandes Maisons de négoce composent un ensemble cohérent aligné sur l’Avenue et rythmé par de hautes grilles massives et ouvragées.

 

Idéalement située sur la route royale reliant Paris à l’Allemagne, elle s’est développée quand le commerce des vins s’est spécialisé. La renommée de cette rue commence au XVIIIe siècle : quand « La grande route de Paris à l’Allemagne » traverse cette voie, elle devient « la voie royale ». Rebaptisée « Faubourg du commerce », il est dit que « tous les établissements du commerce du vin de champagne s’y installent à cause de la supériorité des caves, et sortent de terre avec accélération. »

Palais du Tau

Le palais du Tau fut l’une des résidences d’archevêques de Reims. Il doit son nom à son plan qui était, au Moyen Âge, en forme de lettre T. Bâtiment jouxtant la cathédrale Notre-Dame de Reims, il fut également résidence royale lors des sacres des rois de France à Reims. Occupée depuis le Vᵉ siècle à cet emplacement, l’ancienne demeure des évêques et archevêques de Reims fut agrandie et reconstruite au cours des siècles, avec des remaniements importants à la fin du XVᵉ siècle et dans les années 1680-1690. Le palais fut transformé en tribunal, puis en bourse de commerce durant la Révolution française. Gravement endommagé lors d’un incendie au début de la Première Guerre mondiale, le 19 septembre 1914, à la suite de bombardements sur la cathédrale, le palais du Tau fut restauré à partir des années 1950 et abrite depuis 1972 le musée de la cathédrale de Reims et du sacre des rois de France.

Cryptoportique Gallo-Romain

Le monument se compose de 3 galeries formant un U. Les deux parallèles (ouest et est) mesurent 60 m de long, celle fermant le forum au nord mesure 100 m. Un accès au sud de la galerie est a été repéré (vestiges de l’escalier à côté de l’abside), indiquant l’entrée romaine.

Le cryptoportique comprend deux nefs, séparées par des piliers en pierre de taille et couvertes d’une voûte d’arête.

Les murs en petits moellons liés au mortier de tuileau (mélange de chaux et de fragments de terre cuite) et les piliers étaient entièrement décorés de peintures murales. Des traces rouges sont encore visibles au niveau des soubassements des niches et des piliers, alors que des bandes vertes et blanches se distinguent au niveau des niches.

Une galerie d’assainissement doublant le mur ouest servait de protection contre l’humidité et d’isolation thermique. Ce dispositif se retrouve au cryptoportique de Bavay. 

La datation du cryptoportique se révèle difficile. Suite à des études d’archéomagnétisme réalisées sur des briques de l’édifice, les spécialistes penchent aujourd’hui pour le Ier siècle ap. J.-C.

Aujourd’hui une dizaine de cryptoportiques ont été retrouvés dans le monde romain dont quatre en France (Arles, Bavay, Narbonne et Reims).

Parc de Champagne

Le parc de Champagne, anciennement parc Pommery, du nom de la célèbre maison de champagne, est un vaste espace de verdure et de relaxation de 22 ha au remarquable patrimoine arboré dessiné en 1907 par le paysagiste rémois Édouard Redont.
Espace de loisirs et de détente, le parc accueille aussi des manifestations culturelles et sportives et des expositions.

Porte Mars

Ce monument antique est l’un des plus longs du monde romain : il fait environ 32 mètres de long et 12 mètres de haut !

Construite vers la fin du 2ème siècle, la Porte Mars est le seul des quatre arcs monumentaux permettant l’accès à la ville de Durocortorum qui ait subsisté.

Elle est constituée de trois arcades. Sous l’arcade centrale passait le grand axe nord-sud de la ville, il était destiné au passage des chariots. Les deux arcades latérales étaient, elles, utilisées par les piétons.

Sous l’arcade centrale, des reliefs sculptés nous permettent de découvrir, sous cette arcade, un calendrier représentant les activités et travaux agricoles et viticoles : presse du raisin, moisson…

Sous l’arcade est, on peut remarquer une louve allaitant Romulus et Remus. Selon une légende, c’est Rémus qui aurait fondé Reims. Enfin, sous l’arcade ouest, il est possible de voir Léda séduite par Jupiter.

Bibliothèque Carnegie

Un joyau patrimonial dans un écrin Art déco

La bibliothèque Carnegie, construite grâce aux donations du magnat américain de l’acier Andrew Carnegie, fut inaugurée en 1928 par Gaston Doumergue, Président de la République.

Véritable chef d’œuvre Art Déco, le bâtiment présente de grandes originalités en incluant dans son architecture une forme géométrique semi-circulaire.

L’architecte Max Sainsaulieu a associé à son travail des artistes de renoms. Le hall d’accueil est décoré de 20 mosaïques en marbre, surmonté d’une coupole à quatre pans se terminant par une splendide lanterne en pendentif due au maître verrier Jacques Simon.

La salle de lecture comporte un vitrail zénithal de Jacques Gruber représentant un livre ouvert aux armes de la ville de Reims. La salle d’exposition est parée d’une marqueterie de bois de bout et la salle du catalogue témoigne de l’esthétique Art déco.

Ce lieu d’exception renferme des collections patrimoniales uniques au monde.

Chapelle Foujita

Testament artistique de l’artiste franco-japonais Léonard Tsuguharu Foujita (1886-1968), la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix a été conçue et entièrement décorée par lui entre 1965 et 1966. Le peintre fantasque de l’école de Paris, qui s’est converti au christianisme à Reims en 1959, y déploie son univers très personnel, mêlant sa culture japonaise aux références de la Renaissance italienne. Bénie en 1966, la chapelle est étroitement liée au musée des Beaux-Arts qui conserve une importante collection de l’artiste. Léonard Foujita et sa dernière épouse Kimiyo y sont inhumés.

La porte de la sacristie est divisée en 16 panneaux de bois décorés de scènes de l’Histoire Sainte ou de vies de saints.
On accède par des marches à la chapelle consacrée à Notre-Dame-des-Vendanges, peinte sur le mur de droite, devant un paysage où se dressent la cathédrale de Reims et la basilique Saint-Remi. Face à cette scène, les sept péchés capitaux. Les panneaux du vitrail illustrent la Création, la Chute de l’Homme et l’Arche de Noé.
Parmi les autres vitraux, ceux proches de la chapelle de la Cène évoquent les horreurs de la guerre et spécialement celles d’Hiroshima.

Abbaye Saint-Pierre d'Hautvillers
LE BERCEAU DU CHAMPAGNE

L’abbaye d’Hautvillers a joué un rôle historique dans le développement des vins de Champagne aux 17e et 18e siècles. C’est à partir de ces coteaux historiques, et notamment sous l’impulsion du domaine viticole de l’abbaye, que s’est opéré entre 1660 et 1700 le passage du vin tranquille au vin effervescent. C’est à ce titre que l’abbaye d’Hautvillers s’inscrit aujourd’hui dans un ensemble patrimonial significatif et très représentatif de la Champagne viticole.

C’est justement entre ses murs qu’à force de travail et de recherches patientes Pierre Pérignon (1638-1715), plus connu sous le nom de Dom Pérignon, va transformer la culture et l’élaboration du vin.

Il repose désormais dans le chœur de l’ancienne église abbatiale, aujourd’hui église paroissiale (église Saint-Sindulphe), classée au titre des monuments historiques en 1923. Son œuvre continue d’inspirer les millésimes de la marque qui porte son nom.

La Coulée verte de Reims

En mode détente ou sportive, découvrez les 24 km de berges aménagés entre le canal et la Vesle.

Traversant la Cité des Sacres aux trois sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, la coulée verte de Reims permet d’entrer sereinement dans la ville pour une étape aussi enrichissante que pétillante. Avec ses nombreuses maisons de Champagne réputées, pénétrez dans l’univers souterrain des crayères et caves de Champagne.